vendredi 1 mai 2015

1er Mai et muguet mais d'où ça vient ???


   Et bien cela remonte à la Renaissance et oui, si loin !! En fait Charles IX en 1561 l'aurait offert comme porte-bonheur. C'était devenu une tradition royale qui disparaîtra en 1793 avec Fabre d'Eglantine qui proposera une Fête du Travail associée au muguet le 26 avril et plus le 1er mai !! 
   La tradition reprendra le 1er mai 1895 avec le chansonnier Félix Mayol dont l'amie lui offre un bouquet de muguet. Il en mettra un brin sur son costume le jour de sa première sur scène et ce fût un triomphe !!
   A la Belle Epoque les grands couturiers offraient à leurs petites mains et à leurs clientes un brin. Christian Dior en fera même l'emblème de sa Maison de couture. Cette coutume devient une fête dans la région parisienne.
   C'est au début du XXème siècle qu'on associera la Fête du travail et le muguet.
   La vente du muguet dans les rues commença à Nantes en 1932 et se répandit dans toute la France aux environ de 1936 avec les congés payés.
   En France, les particuliers peuvent en vendre sur la voie publique sans autorisation et en fait cela remonte à Claude-François de Payan, ami de Robespierre !! Et oui, c'est pas d'hier !!!
   Chaque année on en produit environ 60 millions de brins ... une sacrée forêt ...
   Et puis chez nous il y a une tradition, un brin à 13 clochettes porte-bonheur ... à la chasse !!! 
   
 J'en ai 13 !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y, laissez-moi vos commentaires ou suggestions !! ;) ;)